Mozambique : attaques djihadistes dans le nord-est du pays
Mardi 14 juin, dans un communiqué, l’entreprise Triton Minerals a déclaré que deux agents de sécurité d’une mine avaient été mortellement blessés le 8 juin par une attaque djihadiste sur le site d’Ancuabe situé dans le nord-est du Mozambique.
Si le pays fait l’objet d’attaques djihadistes depuis 2017, les groupes armés privilégiant plutôt le nord-est de la province du Cabo Delgado, située près de la frontière avec la Tanzanie et riche en ressources naturelles, plusieurs attaques ont récemment eu lieu dans le nord-est du pays.
Dans un communiqué, l’ONG Save the Children a annoncé qu’ « au moins quatre personnes ont été décapitées dans ces récentes attaques » qui ont visé le district d’Ancuabe, situé à 45 km de la ville portuaire de Pemba. Terrorisés, de nombreux habitants ont pris la fuite alors que les attaques djihadistes dans la province du Cabo Belgado ont déjà entrainé la fuite de 820 000 habitants.
Pour tenter d’apaiser les tensions, le Rwanda et les pays voisins d’Afrique australe ont déjà envoyé plus de 3100 soldats au Mozambique pour aider l’armée qui peine à faire face aux groupes djihadistes et à leur tactique de guérilla. Dans un communiqué, le 13 juin, les forces régionales, Samim, ont affirmé avoir tué plusieurs terroristes lors d’une opération.
Sources :
Mozambique : deux agents de sécurité d’une mine tués dans une attaque djihadiste (lefigaro.fr)
RDC : le président kényan a appelé au déploiement d’une force régionale
Mercredi 15 juin, dans un communiqué officiel, le président kényan, Uhuru Kenyatta a appelé au déploiement d’une force régionale dans l’est de la République démocratique du Congo dans l’objectif d’apaiser les tensions. Aujourd’hui (dimanche 19 juin), les chefs militaires des 7 pays membres de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) doivent se réunir pour organiser le déploiement de la force régionale de l’Afrique de l’Est.
Cette alerte intervient après un regain des conflits entre l’armée de la RDC et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), mouvement qui a réveillé son activité en 2021 après avoir reproché aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
Ces affrontements sèment la terreur dans l’est du pays. Récemment, une bombe est tombée dans la cour d’une école et a causé la mort de 2 enfants, et, le 13 juin, Bunagana, un centre d’échanges commerciaux situé à la frontière ougandaise est tombé entre les mains du M23. En réaction, l’armée congolaise a accusé le Rwanda d’être responsable d’un « crime de guerre » et d’ « invasion » du territoire en affirmant que l’armée rwandaise combattait aux côtés du M23. Des accusations démenties par le Rwanda.
Sources :
RDC : les affrontements entre l’armée et le M23 sèment la terreur dans l’est du pays (lemonde.fr)
Le Kenya appelle au déploiement d’une force régionale dans l’est de la RDC (lemonde.fr)
Israël : l’armée israélienne a mené des frappes sur des positions du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza
Vendredi 17 juin, une opération des forces israéliennes menée à Jénine en Cisjordanie a entrainé la mort de 3 palestiniens tandis que 8 autres ont été blessé. Les forces israéliennes auraient ouvert le feu sur leur véhicule.
L’armée israélienne s’est justifiée en précisant que l’opération avait été mené dans cette ville dans l’objectif de localiser des armes dans 2 lieux différents, elle aurait ainsi trouvé des armes, deux fusils d’assaut M-16 et des cartouches.
De même, samedi 18 juin, en représailles au mouvement islamiste Hamas qui a tiré une roquette depuis la bande de Gaza vers le sud d’Israël (interceptée par le bouclier antimissiles), l’armée israélienne a mené une série de frappes sur des positions du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Dans un communiqué militaire, il est précisé que des « avions ont visé un site de fabrication d’armes du Hamas ainsi que trois postes militaires du Hamas ».
Ces interventions se multiplient si bien que depuis le mois de mars, 19 personnes ont été tuées en Israël et en Cisjordanie occupée.
Sources :
Trois Palestiniens tués en Cisjordanie dans une opération de l’armée israélienne (lemonde.fr)
Des frappes israéliennes sur Gaza après un tir de roquette (lemonde.fr)
Ukraine : les chefs de gouvernement français, allemand et italien ont rendu visite au président ukrainien à Kiev.
Déplacement inédit, le président de la République française, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien, Mario Draghi se sont rendus en Ukraine pour rencontrer leur homologue ukrainien et assurer le soutien européen à l’Ukraine. Ils se sont dit prêts à accorder immédiatement le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne à l’Ukraine. De son côté, pour ne pas rester en retrait, Boris Johnson s’est également rendu à Kiev et a appelé les alliés de l’Ukraine à la soutenir fermement et longtemps s’ils ne veulent pas voir l’agression triompher en Europe.
Vendredi 17 juin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a profité d’une conférence de presse pour déclarer que « la Commission recommande au Conseil, premièrement, de donner à l’Ukraine une perspective européenne et, deuxièmement, de lui accorder le statut de candidat », le tout, sous condition de changements importants. C’est lors du sommet européen des 23 et 24 juin que les dirigeants des pays de l’Union européenne devront donner leur accord à l’unanimité. Dans le même temps, la Commission européenne a recommandé d’accorder à la Moldavie le statut de candidat à l’UE et à la Géorgie la « perspective » de rejoindre un jour l’UE.
Sur le terrain, les bombardements continuent dans les villes-clés de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, dans la région du Donbass. Samedi, une frappe de missile sur la maison de la culture a fait 4 morts et une dizaine de blessés alors que les habitants vont être évacués. De leur côté, les autorités prorusses de Donetsk affirment que des bombardements ukrainiens avaient fait 5 morts et 12 blessés.
Sources :
Bruxelles recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne (lemonde.fr)