Elle fait partie de notre quotidien, quand elle file à travers les rues de Paris sirènes hurlantes. Sa bravoure s’est encore illustrée lors de l’incendie de Notre-Dame en 2019. La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), pourtant, n’intervient pas uniquement dans la capitale : son appartenance à l’armée de Terre en fait une composante essentielle des opérations extérieures menées par la France.
Une unité de génie de l’armée de Terre
La Brigade des sapeurs pompiers de Paris est, en effet, une unité de génie de l’armée de Terre. Créée par Napoléon Ier le 18 septembre 1811, elle répond à deux missions principales. D’abord, celle que nous connaissons tous : lutter contre les incendies et assurer les secours d’urgence sur Paris et dans les trois départements limitrophes à la capitale.
Il lui arrive également d’intervenir en dehors de sa zone d’action, dans le cas de catastrophe sur le territoire métropolitain, ou dans les territoires d’outre-mer. Enfin, de par son appartenance aux forces armées, la BSPP intervient à l’étranger, aux côtés des différentes unités de l’armée de Terre.
Là, elle assure la sécurité des militaires sur place, et contribue à la défense des infrastructures. Bien entendu, les rôles traditionnels de la brigade des sapeurs pompiers (incendies et gestes de premier secours) sont également mis à contribution en Opex.
Napoléon Ier, lorsqu’il a créé par décret la brigade des sapeurs pompiers, a choisi de confier cette mission à un corps militaire, s’assurant ainsi plus d’efficacité dans la lutte contre le feu. Ce sont les compétences de ces sapeurs pompiers, ainsi que leur expertise, qui leur permet d’être présents “en permanence sur cinq théâtres d’opérations, en Afrique et au Moyen-Orient”.
Interventions en Afrique et au Moyen-Orient
2017, Opération IRMA
En 2017, suite à l’ouragan Irma, qui a dévasté les Antilles début septembre, la brigade des sapeurs pompiers de Paris a été envoyée en opération extérieure, afin d’apporter assistance à la population.
Près de 95% de l’île est alors détruite, plusieurs morts et de nombreux blessés sont à déplorer. Pour venir en aide aux forces déjà sur place, 60 pompiers de la BSPP sont envoyés aux Antilles dès le lendemain. Parmi eux, 12 pompiers spécialisés dans le sauvetage-déblaiement. Les marins sapeurs pompiers de Marseille, eux aussi bénéficiant de cette particularité militaire, sont également déployés.
2018-2020, Opération Finul
Depuis 1978, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, ou FINUL, assure le maintien de la paix et un accès humanitaire à la population libanaise. Depuis 2006, à la suite de la crise qui a secoué le pays, l’intervention internationale s’est renforcée.
Depuis 2008, les sapeurs pompiers de Paris font partie des forces armées françaises déployées au Liban. Les sapeurs-pompiers sont alors en mission de quatre mois, comme toute Opex, au sein de la Force Commander Reserve (FCR). Leur mission principale est la prévention d’incendies.
Déjà, en juin 2008, deux sous-officiers et quatre militaires du rang constituaient un détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Depuis, leur nombre a largement augmenté. Ils sont basés sur le camp de Dayr Kifa. En 2021, lors de l’opération Daman au Liban, ils permettent l’extinction de deux incendies à proximité du camp français.
Les équipes médicales à Barkhane
En 2021, plusieurs sapeurs-pompiers de la division SANTÉ de la BSPP sont intervenus au cours de l’opération Barkhane, comme nous l’explique le Professeur Stéphane Travers, chef de cette division, dans le rapport d’activité de la BSPP.
Les principales missions de ces équipes médicales consistent en des missions de MEDEVAC héliportées. Également abrégées sous l’acronyme Evasan, pour évacuation sanitaire, ces missions permettent d’extraire les militaires nécessitant des soins en quelques heures, grâce à une unité aérienne (hélicoptère ou avion). La France est l’un des trois pays au monde à être capable d’évacuer si rapidement ses soldats blessés.
Crédits : EMA / Armée de Terre
La BSPP et les actions internationales
Dans le cadre du mécanisme européen de protection des civils, les sapeurs-pompiers de la brigade de Paris ont le devoir de participer à des actions internationales en cours. C’est ainsi le cas à Haïti en 2010, lorsque, à la suite du séisme de magnitude 7,0 à 7,3, les pompiers de Paris sont intervenus pour porter secours aux populations. Un poste de commandement de crise, installé à l’ambassade de France, a permis de coordonner les 600 sauveteurs, sapeurs-pompiers, médecins et urgentistes présents sur place pour porter assistance aux nombreux blessés.
En 2013, les Philippines sont, elles aussi, touchées par une catastrophe naturelle, le cyclone Haiyan. Comme en 2010, les sapeurs-pompiers d’île-de-France sont donc déployés sur le territoire, afin d’assurer le sauvetage de personnes ensevelies, d’assurer le traitement des eaux, ou encore de mettre en place un hôpital de campagne pour soigner les victimes du cyclone.
Sources
Pierre, Jean-Philippe, 2010. https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.4832
Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, Rapport d’activité 2021.
Armée française / Opérations militaires, 24/09/2013. https://www.facebook.com/armeefrancaise/photos/depuis-juin-2008-la-brigade-de-sapeur-pompiers-de-paris-participe-aux-op%C3%A9rations/582041688508227/