Ukraine : jeudi 10 février, des négociateurs représentants la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France se sont réunis sous le « format Normandie » à propos de la crise ukrainienne.
Jeudi 9 février, la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France, réunies sous le « format Normandie » (configuration diplomatique adoptée en 2014 pendant la guerre du Donbass) se sont entretenues pendant plus de neuf heures et demie, à propos de la crise ukrainienne. L’Elysée a précisé que la discussion a porté sur deux points majeurs : « les mesures politiques telles que l’examen des lois de l’Ukraine doit, dans le cadre des accords de Minsk, discuter avec les séparatistes, et les mesures humanitaires accompagnant ces discussions, notamment en termes de libération de prisonniers ».
Si les discussions perdurent, c’est parce que les négociateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un point. En effet, si la Russie a accepté la négociation sur le fond, elle a « insisté pour qu’il soit écrit que l’Ukraine négocie directement avec les séparatistes, ce qui constitue la seule ligne rouge de l’Ukraine ». De nouvelles discussions devraient avoir lieu dans les prochaines semaines, le gouvernement allemand ayant affirmé que les parties « continueront à œuvrer pour la pleine mise en œuvre » des accords de Minsk.
En parallèle de ces discussions diplomatiques, la Russie mène des négociations avec les Etats-Unis sur la mise en place d’une nouvelle architecture de sécurité en Europe. Le président américain Joe Biden ayant par ailleurs appelé ses ressortissants à quitter l’Ukraine « maintenant » en raison du risque accru d’une invasion russe.
Samedi 12 février, Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain, s’est entretenu dans la journée avec le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Cet entretien survient le lendemain des déclarations de Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, prévenant que la Russie était en mesure de lancer une offensive majeure. De la même manière, Joe Biden s’est entretenu avec Vladimir Poutine après que celui-ci se soit entretenu avec la France.
Pour rappel, le 7 février, alors qu’il recevait le chancelier allemand Olaf Scholz, Joe Biden a affirmé que dans l’hypothèse où la Russie envahirait l’Ukraine, « il n’y aurait plus de Nord Stream 2 », le gazoduc devant relier la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique. Une déclaration devant pour autant être approuvée par l’Allemagne, qui entretient pour l’heure une « ambiguïté stratégique » avec la Russie.
Sources :
France : l’Indonésie a signé un contrat avec la France de 6 avions de la dernière génération de Dassault Aviation dans le cadre d’une commande de 42 appareils.
Après plusieurs mois de négociation, le ministre de la défense indonésien Prabowo Subianto, annoncé, jeudi 10 février, la signature d’un contrat de 6 Rafale de dernière génération de Dassault Aviation, élevant la commande à un total de 42 appareils pour un montant de 7.07 milliards d’euros selon le ministère des armées.
Ce premier contrat signé entre les deux pays s’explique par le fait que l’Indonésie cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d’équipement militaire dans un contexte de hausse des tensions en Asie-Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis. De son côté, la France chercher à resserrer ses liens avec l’Indonésie comme elle l’a fait avec d’anciens partenaires comme le Japon et l’Inde après l’échec du contrat d’achat de sous-marins avec l’Australie. C’est pourquoi, au-delà de ce contrat, une coopération de recherche et développement dans le domaine des sous-marins a été acté par un accord entre le constructeur naval indonésien PT Pal et le groupe français Naval Group. Il devrait déboucher sur l’acquisition de sous-marins Scorpène.
Disposant d’un équipement militaire vieillissant, composé des F-16 américains et des Sukhoï russes Su-27 et Su-30, l’Indonésie multiplie les négociations pour entamer un processus de renouvellement. Une trentaine d’avions de combat américains F-15 serait en négociation tandis qu’un projet de recherche et développement pour l’avion KF-21 serait en cours avec la Corée.
De son côté, Dassault Aviation cumule les commandes, le Rafale faisant l’objet de 255 commandes à l’international, auxquelles il est possible d’ajouter 24 avions d’occasion acheté par la Croatie et la Grèce et les contrats en cours de négociation.
Sources :
L’Indonésie commande 42 avions de combat Rafale, un nouveau succès à l’international (lefigaro.fr)
L’Indonésie achète six avions de combat Rafale à la France (lemonde.fr)
Bénin : mardi 8 février, 6 membres des forces de l’ordre béninoises ont tué dans une embuscade orchestrée par des groupes djihadistes. 40 djihadistes ont été tués au Burkina Faso.
Mardi 8 février, une embuscade dans un parc naturel transfrontalier géré par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger a fait plusieurs morts dont 6 membres des forces de l’ordre béninoises et un français. Le 9 février, l’ONG de défense de l’environnement African Parks avait annoncé que le bilan provisoire était de 6 morts et 10 autres blessés. Pour le moment l’attaque n’a pas été revendiquée et des renforts militaires et des gardes forestiers ont été déployés dans le secteur.
Le 10 février, le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste », la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) c’est vu confier les investigations.
Jusqu’à très récemment, le Bénin était considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, région frappée par les interventions de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI). Pourtant, un rapport du centre de réflexion néerlandais Clingendael, explique que les groupes extrémistes traversent depuis peu les régions de l’Alibori, du Borgou et de l’Atacora, qui sont frontalières avec le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria.
Cependant, l’armée béninoise a été contrainte de renforcer sa présence dans le nord du pays à la suite de 2 attaques jihadistes, officiellement reconnues, fin 2021. En janvier, 2 soldats béninois ont été tués après que leur véhicule a été visé par une attaque à la bombe artisanale dans l’Atakora.
Samedi 12 février, l’état-major a annoncé que des soldats français de l’opération Barkhane ont tué 40 djihadistes impliqués dans les récentes attaques dans le nord du Bénin, au Burkina Faso.
Sources :
Bénin : une attaque djihadiste fait au moins six morts dans un parc naturel (lemonde.fr)
Israël : mercredi 9 février, l’armée israélienne a annoncé avoir pris pour cible des sites de lancement de missiles sol-air en Syrie.
Mercredi 9 février, l’armée israélienne a annoncé avoir pris pour cibles des sites de lancement de « missiles sol-air » en Syrie, y compris « des radars syriens et des batteries antiaériennes ». L’Agence de presse syrienne arabe, a précisé que les dommages s’élèvent à un soldat tué, 5 autres blessés et des dégâts matériels. Les attaques aériennes israéliennes auraient commencé peu avant 1 heure du matin, heure locale, et auraient été accompagnées par des frappes de missiles sol-sol, provenant du Golan occupé.
Il ne s’agit pas de la première attaque puisque depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, des centaines de frappes ont été mené en territoire syrien, ciblant des soldats du régime syrien, des forces iraniennes et du Hezbollah.
Sources :
Israël bombarde des sites de tirs de missiles en Syrie (lemonde.fr)