Une semaine dans le monde: semaine du 22 novembre 2021

Reading Time: 2 minutes

France – Royaume-Uni: une dégradation significative des relations entre la France et le Royaume-Uni

De nombreuses institutions européennes  se réunissent ce 28 novembre  à Calais pour lutter contre le trafic migratoire, mais  sans le Royaume-Uni.

Cette réunion fait suite au naufrage survenu mercredi dans la Manche, ayant fait  27 morts. C’est Paris qui  a annulé la participation de Londres, en riposte à une lettre publiée par Boris Johnson demandant au président français  de reprendre les migrants arrivant en Grande-Bretagne.

Source:

L’Europe se réunit à Calais pour lutter contre le trafic migratoire, sans le Royaume-Uni (lemonde.fr)

Russie: de la réaffirmation de la Russie aux portes de l’Europe

Depuis plusieurs jours, le président russe Vladimir Poutine masse des hommes dans le sud du pays et à proximité de la frontière avec l’Ukraine. Ce déploiement massif de soldats arrive dans un contexte plus général de réaffirmation russe en Crimée, province ukrainienne annexée par la Russie en 2014. En effet, selon le chef du renseignement ukrainien, des systèmes de missiles balistiques à courte portée ont aussi été mis en place dans cette région depuis quelques semaines tandis que différents exercices aériens ont été réalisés.

Si les Ukrainiens organisent eux aussi des exercices en mer Noire pour faire face à cette éventuelle menace, l’inquiétude gagne d’autres acteurs. Même si le porte parole russe Dmitri Peskov a affirmé lors d’une conférence de presse qu’il n’y avait pas de risque d’engagement dans un conflit, le secrétaire général de l’OTAN a mis en garde la Russie d’éventuelles représailles si toute opération était entamée.

Source:

L’Otan prévient : si la Russie agresse l’Ukraine, elle en « subira les conséquences » – Zone Militaire (opex360.com)

International: renouvellement de la présidence d’Interpol

L’organisation policière Interpol, fondée en 1923, a élu cette semaine avec plus de 70% des voix son nouveau président, le général émirati Ahmed Naser Al-Raisi. L’élection de cette personnalité est toutefois controversée car celui-ci est accusé d’avoir bafoué à plusieurs reprises les droits de l’homme dans les Émirats et d’avoir recours à la torture sur des opposants politiques et autres prisonniers. Plusieurs plaintes ont d’ores et déjà été déposées à son égard, c’est notamment ce qu’a fait la France.

Cependant, le gouvernement français semble avoir une attitude ambivalente face à l’élection de cette personnalité. En effet, ce dépôt de plainte à l’égard du général Al-Raisi advient alors que le siège de l’organisation se trouve à Lyon dans le Rhône (69), compliquant les déplacements que celui-ci pourrait y faire. Certains fonctionnaires de l’organisation dénoncent cette ambivalence et craignent un déplacement du siège. 

Source:

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/27/a-lyon-les-elus-locaux-s-inquietent-d-un-eventuel-demenagement-d-interpol_6103858_3210.html

Sahel: oppositions à la présence française au Sahel

C’est la deuxième que ce même convoi de soldats français, partis de Côte d’Ivoire et tentants de rejoindre Gao, qui s’est heurté et a été freiné par des manifestations des populations locales. D’abord confrontés à leur mécontentement au Burkina Faso, la deuxième manifestation a eu lieu dans la localité de Tera alors que le convoi venait de passer la frontière nigérienne. Face à l’agressivité des manifestants, les réponses armées des soldats ont fait deux morts et six blessés.

Plus que de la présence étrangère, les populations locales s’inquiètent de la fragilité sécuritaire endémique de la région que les acteurs gouvernementaux et leurs alliés ne parviennent à résoudre depuis plusieurs années. Les populations s’organisent désormais en “comités de vigilance ». 

Source:

https://www.liberation.fr/international/afrique/niger-nouvelle-attaque-contre-le-convoi-militaire-francais-deux-civils-tues-20211128_52FBDOIOLRCB3K4PBSJKSAS2AY/

Laisser un commentaire

Fermer le menu