Retour sur l’actualité de la semaine du 19/11/18
Coalition gouvernementale en Israël
Naftali Bennett, ministre clé de la coalition gouvernementale israélienne a indiqué qu’il restait dans le gouvernement du premier ministre Benjamin Netanyahu. Cette décision, évite la perspective d’élections anticipées dans l’immédiat. En effet, le 14 novembre dernier, le désormais ex ministre de la défense Avidgor Liberman présentait sa démission et appelait à la tenue d’élections anticipées, jugeant l’approche du premier ministre Benjamin Netanyahu trop laxiste envers le Hamas.
Le président Emmanuel Macron à Molenbeek
Lors du deuxième jour de sa visite en Belgique, le président Français Emmanuel Macron a visité une coopérative d’artistes et d’entrepreneurs à Molenbeek. Molenbeek étant une commune bruxelloise pointée du doigt comme un fief de djihadistes après les attentats parisiens de novembre 2015.
Changement à la tête d’Interpol
Le nouveau président de l’organe de coopération policière Interpol sera le sud-coréen Kim Jong-Yang. En effet, après la démission de l’ancien patron chinois Meng Hongwei, un bras de fer entre américains et russes s’est soldé par l’élection du candidat de Séoul. Plusieurs pays occidentaux, ainsi que les Etats-Unis ont fait barrage au candidat russe.
Mort d’un djihadiste au Mali
Une opération militaire conjointe de l’armée française (Barkhane) et malienne menée le 23 novembre 2018 dans le centre du Mali a conduit à la mort du djihadiste Amadou Koufa, chef de la Katiba d’Ansar Dine du Macina. Cette opération constitue un succès significatif dans la lutte contre les groupes armés dans le centre du Mali, où se concentre une partie des violences qui déchirent le pays.
« Brexit means Brexit »
Un accord sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne a été validé dimanche 25 novembre 2018 par les 27 pays membres de l’UE.