Dans l’épisode précédent, nous avions décrit l’évolution de la République de sa fondation à sa chute, ainsi que le fonctionnement de ses institutions sécuritaires et militaires.
L’Empire est peut-être le plus emblématique de tous les systèmes politiques de science-fiction, sûrement grâce à l’esthétique travaillée de ses personnages (les Stormtroopers…) , de ses véhicules (Marcheurs de combat…) et de ses lieux (L’Etoile Noire…). A cela s’ajoute un thème musical reconnaissable, la Marche Impériale, qui accompagne à l’écran chaque démonstration de force impériale.
Archétype de l’ennemi maléfique et tout puissant, l’existence même de ce régime sert à justifier les épreuves de Luke Skywalker et de ses compagnons en servant d’anti-modèle.
Tout est fait, bien sûr, pour que l’Empire serve de figure de Méchant, presque caricatural,et cela sera sûrement la principale caractéristique de ce système politique aux yeux des spectateurs. Si les récits politiques détaillés des préquelles restent l’une des principales causes du mécontentement des fans de la première heure, c’est bien par contraste avec la trilogie originale, où la politique sert de toile de fond plus que de moteur à l’intrigue.
Contrairement à la République, dont les rouages politiques apparaissent distinctement à l’écran dans les préquelles, le fonctionnement de l’appareil Impérial est d’abord décrit via l’univers étendu de la saga, c’est-à-dire l’ensemble des romans, bandes dessinées et séries qui entourent et enrichissent l’univers cinématographique. C’est donc nécessairement vers ces sources que nous devrons nous tourner pour étudier l’Empire et faire apparaître sa complexité.
La Transition vers un Age Impérial
L’Empire hérite de la situation politique de la République renversée. Immédiatement, il fait face à deux difficultés : en son sein, il doit renforcer sa légitimité et créer des institutions stables. A l’extérieur, il doit l’emporter sur les derniers groupes séparatistes et accompagner l’expansion coloniale.
La Grande Purge comme moteur de la réforme Impériale
Palpatine se présente comme un garant des institutions existantes, notamment face à l’Ordre Jedi. La Grande Purge (L’extermination systématique des membres de l’Ordre Jedi) est en effet le prétexte fondamental qui permet à Palpatine de se proclamer Empereur : en accusant les Jedi de fomenter un coup d’Etat et en dissolvant l’Ordre, il créé de toutes pièces une menace qui justifie un nouveau système de gouvernement.
La traque des Jedi est l’obsession majeure de l’Empereur et de son disciple Vador. Cette traque est avant tout l’objet de l’Inquisition Impériale, une nouvelle entité chargée exclusivement de la poursuite et l’assassinat des Jedi ayant survécu à l’Ordre 66. De plus,
L’Inquisition est directement placée sous la tutelle de Vador, avec à sa tête le Grand Inquisiteur, un puissant guerrier Sith et ancien gardien du temple Jedi. Ces Inquisiteurs travaillent en équipe, souvent en binôme ou en trinôme : les Jedi s’étant eux-mêmes regroupés en petits groupes clandestins, la traque nécessite un nombre au moins équivalent de guerriers Sith pour leur faire face. Or, ce type d’organisation rompt la dynamique habituelle des Sith, habitués à évoluer en binômes avec Maître et Apprenti, l’Apprenti finissant traditionnellement par abattre son maître à l’aide de son propre disciple.
Ainsi peuvent apparaître au sein de l’institution inquisitoriale des tensions entre les différents Frères et Sœurs, qui peuvent aboutir à des trahisons et des duels entre inquisiteurs.
La Deuxième Sœur, une puissante Inquisitrice, escortée par des Purge Troopers, soldats de l’Inquisition spécialisé dans la traque des Jedi. On remarque que ces derniers sont encore équipés de fusils-blasters datant de la Guerre des Clones, ce qui pourrait indiquer qu’ils sont issus de la Grande Armée de la République.U
Un Nouveau système politique ?
A quel point l’Empire est-il un nouveau système politique ?
Cette question est légitime, dans la mesure où le Sénat, principale institution républicaine, est toujours en place dix-neuf ans après l’avènement de l’Empire.
En réalité, il y a refonte de l’appareil législatif, malgré le maintien en place du Sénat et du système représentatif des planètes. En effet, si le Sénat continue de proposer et voter des lois, l’Empereur a désormais un droit de véto sur l’ensemble des projets de législation. Le maintien du Sénat a pour but de contrôler les volontés séparatistes en maintenant la représentation sénatoriale de tous les systèmes, et de conserver un semblant de légitimité démocratique aux yeux des citoyens impériaux. Chaque sénateur conserve une immunité démocratique.
Le système de gouverneurs planétaires semblent avoir été maintenu pour les mêmes raisons, mais cette fonction est désormais encadrée et surveillée par un nouveau titre, celui de Moff.
Les Moff sont des commandants militaires, placés à la tête des troupes, flottes et moyens de renseignement de tout un secteur et dont le rôle et d’assurer l’ordre et la défense des systèmes planétaires qui composent ce secteur. Ils sont nominés par l’Empereur ou un Conseiller proche de celui-ci, et doivent rendre compte de leurs actions auprès du Conseil Impérial. Ce dernier est composé de l’ensemble des hauts Conseillers de l’Empereur, et lui sert de gouvernement. C’est par le Conseil Impérial que sont transmis les ordres de l’exécutif jusqu’aux secteurs, et éventuellement jusqu’aux systèmes planétaires.
En -14, le poste de Grand Moff est créé. Cette nouvelle fonction se voit attribué le commandement des forces militaires d’un Supersecteur, lui-même composé de plusieurs secteurs militaires.
En cas de crise importante sur une ou plusieurs planètes impériales, le Moff du secteur récupère les prérogatives du gouverneur, notamment pour la mise en défense des systèmes et la conduite d’opérations militaires : le pouvoir du gouverneur est souvent en partie suspendu.Si la crise dépasse le secteur, notamment en cas de conflit à grande échelle, le Grand Moff prend le commandement des activités de tout le Sursecteur.
Les Moffs sont donc des chefs militaires, choisis par le pouvoir central et se référant directement au gouvernement impérial, qui récupèrent un pouvoir exécutif régional en cas de crise. Cela aura son importance au moment de la chute de l’Empire.
Le système militaire impérial
Dans un premier temps, l’Empire conserve les légions de clones de la période républicaine. L’Empire créé ensuite un nouveau système militaire, composé de deux branches ; l’Armée Impériale, et la Marine Impériale. Leur rôle principal est d’empêcher la dissidence et garder le contrôle sur les différents secteurs, mais aussi d’assurer l’expansion de l’Empire dans la Bordure Extérieure.
Au sein de l’Armée Impériale, les clones ayant survécu à la guerre contre les Séparatistes sont reversés dans le Corps des Stormtroopers, au moins jusqu’à la fermeture des ateliers de clonage de Kamino.
L’essentiel de l’Armée est cependant composée de volontaires et, dans certains systèmes, de conscrits. La conscription est cependant un phénomène rare et localisé, dans certains systèmes et secteurs en guerre : il n’y a pas de service militaire centralisé. L’essentiel des hommes proviennent donc du volontariat. Pour former les premières unités de soldats impériaux, des troupes de défense planétaires sont reversées dans l’Armée impériale, tandis que des Académies Impériales sont créés pour mettre sur pieds un corps d’officiers compétents.
L’essentiel des Académies semblent ne pas avoir été créées de toute pièce, mais plutôt être d’anciennes académies planétaires, autrefois dédiées à la formation des officiers des troupes planétaires au service des dirigeants du système. La plupart de ces écoles sont généralistes, mais certaines sont spécialisées ; c’est notamment le cas des Académies du Corps Aérien des Armées, la composante aérospatiale de l’Armée impériale, à distinguer des flottilles aérospatiales de la Marine Impériale.
Les Stormtroopers ne constituent pas l’essentiel des forces impériales, mais un corps à part entière destiné aux opérations particulièrement difficiles. L’Armée Impériale dispose également d’un corps du génie, d’un corps aérien, d’un corps blindé, d’un corps amphibie, et d’une agence de renseignement militaire. Enfin, elle dispose de son propre commandement des forces spéciales.
La Marine impériale est peut-être l’entité la plus importante de tout le système impérial.
C’est elle qui permet le contrôle effectif sur les systèmes soumis à l’Empire, qui permet le déploiement de l’Armée Impériale et qui intimide les gouverneurs planétaires.
La flotte comprend un nombre croissant de Star Destroyers, concept expérimenté dans la Guerre des Clones qui dote la Marine de vaisseaux de combat de grand tonnage capables de déployer des forces expéditionnaires tout en étant très performant dans la guerre d’escadre.
La Marine Impériale récupère les croiseurs Venator et Victory républicains, de même que les transporteurs d’assaut Acclamator qui formaient l’essentiel de la marine républicaine. Mais ses vaisseaux les plus emblématiques sont les Imperial , gigantesques Star Destroyers de 1.6 Km de long, capables de verrouiller tout un système stellaire.
La puissante flotte de guerre impériale dépend pour son entretien et sa dotation en navires de gigantesques chantiers spatiaux, comme Kuat ou Fondor, dont la défense est absolument nécessaire à l’existence même de l’Empire.
Si le commandement opérationnel est délégué au Moff ou au Grand Moff au niveau du secteur ou du Supersecteur, le commandement suprême est incarné par Vador, qui se réunit quotidiennement avec les Chefs d’Etat Major, parmi lesquels siègent l’Amiral en chef de la Marine Impérial, le Chef d’Etat Major des Armées, le directeur du Bureau de Sécurité Impérial (Renseignement Intérieur), le directeur du Renseignement Impérial (Renseignement extérieur), le directeur de l’Agence du Renseignement Naval (Renseignement de la Marine Impériale), et peut-être le directeur du Département Impérial pour la Recherche Militaire (Recherche et Développement).
Cela indique une double chaîne de commandement, opérationnelle et administrative, la première descendant de l’Empereur au Conseil Impérial jusqu’aux Moffs, et l’autre de Vador lui-même aux chefs d’Etat-Major jusqu’aux commandants d’armée et aux amiraux. En effet, les Grands Moff et les Moff ne semblent pas se référer aux Chefs d’Etat Major. Cela explique peut-être les tensions qui ont pu exister entre le Grand Moff Tarkin et Vador. Cependant, ces tensions ne semblent pas avoir de répercussions sur la conduite des opérations : Vador prend régulièrement le commandement au nom de l’Empereur lorsque le Moff d’un secteur échoue à mettre un terme à un soulèvement.
Affronter la Rébellion , une tâche impossible
L’Empire n’est, pour Palpatine, qu’un système politique qui lui permet de rétablir la puissance des Sith ; la pérennité de ce système politique n’est donc qu’un outil derrière lequel se cache l’éternel conflit entre les Sith et les Jedi. ourtant, bien que des Jedi survivants soient régulièrement à l’origine de séditions et de mouvements de rébellion, la grande majorité des révoltes a pour objet la nature même du régime et la brutalité de celui-ci.
Esclavagiste, militariste, inefficace face aux crises écologiques et sociales, l’Empire faillit de plus à satisfaire les mondes de la Bordure Extérieure, ce qui ravive les volontés Séparatistes héritées de la Guerre des Clones. Les rébellions parviennent à s’organiser et à construire une résistance commune sous le nom d’Alliance Rebelle ; la promesse d’un regain de souveraineté effective aux anciens Séparatistes, et l’acceptation de tous les peuples exploités par l’Empire ou réduits en esclavage permet de rallier des mondes entiers.
La Rébellion apparaît comme une techno-guérilla, c’est-à-dire une force équipée de moyens militaires conventionnels (Chasse, Arme blindée, flotte de guerre…) mais ayant recours à des tactiques et stratégies insurrectionnelles (Embuscades, raids, « actions directes », opérations clandestines…). La flotte rebelle est ainsi équipée de navires de guerre, dont certains sont capturés à l’Empire, mais dont la majorité sont produits dans des arsenaux de mondes ralliés à l’Alliance.
L’Alliance est renforcée par un recrutement qui cible en priorité les Académies Impériales et les déserteurs dégoutés de l’Empire. Les rebelles attirent également des ingénieurs, des chercheurs, des opérateurs du renseignement impérial, et sont capables de tisser des réseaux et des alliances de circonstance avec des mouvements populaires ou criminels.
En combat d’égal à égal, la Flotte Rebelle, principal atout conventionnel de l’Alliance, est souvent à son désavantage. Mais elle est capable de frapper de grands coups, comme des attaques surprises sur des chantiers navals, le sabotage ou la capture de Star Destroyers, ou surtout la destruction de l’Etoile Noire lors de la bataille de Yavin.
Toujours en mouvement, elle oblige le pouvoir Impérial à avoir régulièrement recours à la violence et au pouvoir extraordinaire : de nombreux gouverneurs voient leurs pouvoirs déposés indéfiniment ou provisoirement par les Moff, dans le but de faciliter les opérations de contre-insurrection. En retour, cette confiscation du pouvoir des gouverneurs locaux créé beaucoup de mécontentement, surtout quand les troupes impériales commettent des exactions sur les planètes qu’elles sont censées protéger. L’Alliance, qui prétend rétablir le système Républicain, apparait comme le gouvernement légitime pour un nombre croissant de citoyens impériaux, et attire dans ses rangs des peuples habituellement très hostiles au pouvoir central- et s’étant battus contre la République pour ce motif, comme les Quarren.L’Empire subit une rapide succession de défaites, qui montre la pertinence du modèle militaire Rebelle : la destruction de la première étoile Noire mobilise une trentaine de chasseurs et bombardiers ; a l’inverse, la rétribution impériale contre la base Echo sur Hoth mobilise Vador lui-même, une flotte importante et un contingent combiné de plusieurs dizaines de milliers d’hommes… La capacité de l’Alliance à combiner des attaques ciblées avec des forces restreintes, tout en renforçant ses moyens conventionnels, lui permet de vaincre l’Empereur et unir des rébellions dans chaque secteur, jusqu’à ce que ses troupes et sa flotte soient assez puissants pour conquérir les mondes Impériaux.
Après la mort de l’Empereur, les différents Moff et certains amiraux ou généraux tentent de réunifier l’Empire, qui se fragmente en une multitude d’entités concurrentes. Ces divers Seigneurs de Guerre sont vaincus, assimilés ou abandonnent pour certain la volonté de reconstruire l’Empire.
La Nouvelle République est proclamée en l’an 4 après la bataille de Yavin. L’Amiral Gallius Rax tente alors d’unifier l’essentiel des forces Impériales, mais en l’an 5, à l’issu de la titanesque bataille de Jakku, Rax est tué et l’Empire reconnait la Nouvelle République comme le gouvernement légitime de la galaxie.
La République rétablit le Sénat, suspendu en l’an 0 par l’Empereur, et autorise une représentation politique aux nostalgiques de la période Impériale. Cette intégration des forces impériales dans le jeu politique Républicain a pour but de réconcilier les divers groupes de la galaxie et permettre la reconstruction en mettant fin à la Guerre Civile.
Mais c’est de ces nostalgiques, anciens amiraux, généraux et gouverneurs impériaux, que naîtra le Premier Ordre…