Changement à l’Hôtel de Brienne

Reading Time: 4 minutes

Source: Jiel Beaumadier, Hotel de Brienne

20 mai 2022, Paris. Suite à l’annonce du gouvernement de Madame Borne, un nouveau ministre des Armées prend la tête de l’Hôtel de Brienne. La passation de pouvoir a eu lieu dans la foulée, vers 19 heures. Une organisation rapide, qui dénote de l’importance de ce ministère dans le contexte actuel.

Source: Twitter @florence_parly (20/05/2022)https://twitter.com/florence_parly/status/1527743253423988742/photo/1

Florence Parly quitte l’Hôtel de Brienne … 

Florence Parly, ministre des Armées au cours des cinq années du quinquennat d’Emmanuel Macron, a donc cédé son poste à Sébastien Lecornu, 35 ans et ancien ministre des Outre-Mers. Au cours de ces dernières années, Florence Parly s’est surtout illustrée dans le respect des budgets alloués aux Armées. Dans son rapport de mai 2022, la Cour des Comptes souligne en effet le respect accordé à la Loi de Programmation Militaire de 2019 – 2025. Fait notable, puisqu’une telle exécution de la Loi de Programmation Militaire n’avait pas été réalisée depuis deux décennies.

Florence Parly aura également mis en place plusieurs réformes importantes au cours de son mandat, telles que la réforme du Maintien en condition opérationnelle, le Plan Famille, ou encore la Nouvelle politique de rémunération des militaires. Son bilan en termes d’innovation est souvent remis en cause par certains spécialistes qui jugent que ces innovations ne sont pas allées suffisamment loin au vue des défis actuels. C’est toutefois sous son mandat qu’aura été créée l’Agence de l’innovation de la Défense. Enfin, son mandat aura été marqué par de nombreuses exportations d’équipement militaire.

Un bilan plus que positif, bien que marqué par une difficile coopération entre la France et l’Allemagne au niveau industriel, et l’affaire, entre autres, des sous-marins australiens.

Florence Parly aura pris part à 200 Conseils de défense, et réalisé 538 déplacements, dont 167 à l’étranger au cours de son mandat. Son départ, c’est elle qui l’a souhaité, comme elle l’explique au Figaro peu avant le remaniement du 20 mai 2022.

Dans son discours de départ, sur le perron de l’Hôtel de Brienne, l’ancienne ministre des Armées salue les équipes “solides” qui composent ce ministère, et rappelle l’objectif commun de tout le personnel : “Protéger la France et les français grâce à des armées efficaces, entraînées, équipées et commandées”. Car le ministère des armées sert avant tout le “dernier rempart” de la République, c’est-à-dire les hommes et femmes engagés au service de leur pays.

… et laisse place à Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu, affilié aux Républicains puis à la République en Marche, a occupé le ministère des Outre-mers dans le gouvernement de Jean Castex, tout en étant président du Musée Giverny. D’un point de vue militaire, il rejoint la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale à titre de lieutenant, puis de colonel.

Dans son premier discours, notre nouveau ministre des Armées a appuyé sur son “envie de servir encore plus forte”, tirée de ceux qui servent sous l’uniforme. Sa prise de parole, bien que brève, a mis en avant la tâche “rude”, liée aux circonstances internationales actuelles, qui attend son ministère dès les prochaines semaines.

Samedi 21, au lendemain de son investiture, Sébastien Lecornu s’est rendu auprès des blessés militaires, à l’Hôpital militaire de Percy, ainsi qu’aux Invalides, afin de remercier les services de santé militaire.

Quels enjeux pour le nouveau ministre des Armées ?

Les enjeux que devra affronter le nouveau ministre des Armées sont nombreux. Trois chantiers principaux doivent avant tout être menés à bien : le retrait déjà amorcé des troupes françaises de Barkhane (et leur redéploiement dans la zone des Trois frontières), l’application de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025, et la résurgence de la guerre de haute intensité, mise en lumière grâce au conflit ukrainien qui fait rage à nos portes.

Ce dernier chantier est probablement le plus important. Ces dernières années en effet, les armées françaises s’étaient avant tout préparées à des conflits asymétriques, de par leur action dans la lutte antiterroriste notamment. Désormais, la guerre en Ukraine a rappelé l’importance d’une préparation à des combats conventionnels lourds, qui nécessitent davantage d’équipement et d’hommes, et demandent à être toujours en avance en matière d’innovation de défense. Dans son rapport d’information de février 2022, l’Assemblée nationale estimait que les capacités françaises en matière industrielle et technologiques étaient les meilleures au monde, mais qu’elles nécessitent un budget plus conséquent. Une hausse de ce budget au-delà de l’année 2025 est donc préconisée.

Le rapport de la Cour des Comptes de mai 2022 fait le même constat : Sébastien Lecornu hérite de budgets parfaitement respectés, mais qui devront faire face, entre autres, aux conséquences de la crise sanitaire. Le ministère des Armées doit dès lors s’adapter pour répondre plus rapidement aux évolutions en cours et à venir, en mettant l’accent sur les innovations et les évolutions d’équipements.

Comme l’a rappelé Florence Parly dans son discours de passation, le Ministère des Armées est “celui du temps long”, mais également celui des crises, et de l’action permanente. Autant de caractéristiques qui devraient prendre tout leur sens dans les cinq années à venir.

Sources

Ministère des Armées, Communiqué de presse – 20/05/2022

https://www.defense.gouv.fr/actualites/sebastien-lecornu-nomme-ministre-armees

Rapport de la Cour des comptes, Loi de programmation militaire

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-loi-de-programmation-militaire-2019-2025-et-les-capacites-des-armees

Twitter, Sébastien Lecornu https://twitter.com/SebLecornu/status/1528046687138226176?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1528046687138226176%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=

Le Figaro, “Les confidences de Florence Parly avant son départ du ministère des Armées

https://www.lefigaro.fr/international/les-confidences-de-florence-parly-avant-son-depart-du-ministere-des-armees-20220511

Laisser un commentaire

Fermer le menu